Un Caillou dans la Chaussure, c’est une boutique de produits artisanaux, confectionnés avec passion. Je vous propose des accessoires du quotidien, des pièces uniques durables et des décorations pour habiller vos murs ou votre mobilier. Avec une ambition éco-responsable, made in France, et artisanale, je prends le pari suivant : retirer de votre chaussure ce caillou, cette miette si désagréable de l’industriel, pour renouer avec les choses simples, pratiques et à votre image !

Les valeurs de la boutique

Des produits simples pour un usage responsable

Durable

Mes créations sont pensées pour durer dans le temps, sans altération de leurs propriétés d’origine.

Artisanal

Ici, ce sont des mains, de l’huile de coude et de la sueur qui font tourner la maison. Ma plus grande fierté.

Local

Je travaille et je vis à Poitiers. La boutique se fonde sur une économie locale et à petite échelle.

Renouvelable

Ma passion est une source d’énergie intarissable : c’est elle qui alimente cette boutique !

Une question de savoir-faire

De fil en aiguille

Le savoir-faire est ma plus grande force et je la mets à profit. Loin des procédés industriels et de production de masse, Un Caillou dans la Chaussure embrasse les traditions en renouant avec les arts manuels. Ainsi, j’assure toutes les étapes de vie de mes créations, de leurs conceptions à leurs utilisations.

croche-vue-resserée-3

Travaux d’aiguilles

Ils sont dits “loisirs de grands-mères”, désuets, et parfois même ennuyants : les travaux d’aiguilles ont leurs lots de préjugés.
Très peu pour moi.
Je suis fière de reprendre et entretenir les techniques des générations passées pour les faire miennes, et surtout vôtres. Crochet et aiguilles sont les fers de lance de cette ambition alliant tradition et usages modernes

Mon histoire

Julie, enchantée !

Moi, c’est Julie.

J’ai toujours été manuelle : dessin, craftbooking, peinture, céramique, bricolage… je touche à tout. Les travaux d’aiguille, eux, sont entrés dans ma vie grâce à ma mère. Couturière de formation et de profession, elle a souffert, comme beaucoup d’ouvriers, du syndrome du canal carpien. Après deux opérations et sur les conseils du chirurgien, elle se lance dans le tricot et le crochet. Vaille que vaille, je suis ma mère dans cette folle aventure d’aiguille, entre mes études et mes autres loisirs.

Une bonne dizaine d’années plus tard, me voilà moi-même passionnée.

Comment ? Je peux créer de mes propres mains un vêtement, un sac, un accessoire ? Il me faudrait en faire profiter le monde entier !

Oui, j’ai de l’ambition. En faire profiter le monde entier, c’est peut-être un peu beaucoup. Je vais d’abord me concentrer sur vous. Oui, vous.

Un dimanche en famille

“Un caillou dans la chaussure”, d’où ça vient ? À vrai dire, c’est autant une formule populaire bien connue qu’un précieux souvenir.

Un jour de mes six ans, en marche dominicale, je vois mon père entamer un dodelinement pour le moins timide. Au fil de sa marche, il se met à boiter, fait la grimace et traîne la jambe. “Ah ! Il y a quelque chose qui me gêne dans ma chaussure !”. Et de grimace en rictus de souffrance, de pas gauches en sautillements aigüs, il poursuit sa doléance avant de s’arrêter au beau milieu du chemin. “Ça me gêne trop !”. Il procède alors à ce que nous aurions toutes et tous fait à sa place : enlever cette fichue chaussure pour, peut-être, y déceler l’origine de ses maux. Quelle ne fût pas ma surprise en le voyant tirer de sa chaussure, non pas un caillou, mais probablement ce qui, à mon âge, tenait plutôt du rocher ou du menhir. À quelques centimètres près.
Ma déception lorsque j’avais appris son tour de passe passe (il avait récupéré une pierre sur le chemin et avait mis en scène la douleur et sa trouvaille dans la chaussure), faisait suite à ce que je considère aujourd’hui comme le souvenir le plus marrant et mémorable de mon enfance.

sketch-histoire-caillou-chaussure

Retrouver la saveur de l'authentique

Un Caillou dans la Chaussure, c’est une maison qui tire sa force de l’authentique, des choses simples et qui nous touchent au plus profond de nous. C’est cette saveur, douce et si agréable, d’une ballade dominicale en famille, que je souhaite perpétuer, transmettre et toujours raviver. C’est une saveur que mes proches m’ont inspirée et qui, je l’espère, trouvera sens pour vous également.

Rejoignez
les courriers !

Nouvelles collections, évolutions de la boutique, conseils déco et pratique… C’est à découvrir dans les courriers !